2 jours de randonnée pour atteindre le point culminant d' Oman en janvier 2019
45 km et plus de 4000 m de dénivelé positif en passant par le "Abandonned village walk"
Traces GPX
La trace GPS recréée à partir des données enregistrées par ma montre Garmin peut être téléchargée ici.
Pour résumer notre parcours, nous sommes donc partis de la route, nous sommes montés jusqu'au début du sentier qui va dans le canyon jusqu'au village abandonné, nous sommes allés jusqu'à ce village, puis sommes revenus sur nos pas. Nous avons alors suivi la route vers le camp de base de l'ascension vers le sommet. Nous sommes montés jusqu'au sommet et sommes redescendus jusqu'au camp.
Sources d'information
Notre source d'informations sur les sentiers vers le Jabal Shams est le site officiel OmanTourism qui reprend des cartes des sentiers qui existent et ceux qui sont marqués. Nous avons donc emprunté les chemins marqués W6a 'Rim walk', W6 'Abandonned Village walk' et W4 'Summit walk'.
Et notre première source d'inspiration pour la randonnée dans le Hajar occidental: l'article de Simon sur le site itrekking qui décrit très bien sa traversée! Il a cherché à atteindre directement le Jabal Sham depuis les hauteurs de Bilad Sayd comme cela semble possible sur la carte de OmanTourism, mais n'y est pas parvenu. Nous nous sommes renseignés sur la possibilité de faire cela auprès de locaux rencontrés dans cette zone mais ils ne semblaient pas connaitre le chemin. Nous avons donc décidé de faire de la même manière que Simon, en repassant par El Hamra.
Comme expliqué dans mon article de ma traversée du Hajar occidental, nous avons suivi la trace de l'UTMB Oman. L'édition 2019 comprend une course de 170 km qui atteint le sommet du Jabal Sham par l'autre côté! Il y a donc un chemin praticable! A voir avec la trace officielle de l'UTMB Oman 2019!
Jour 1
De Ghul au parking à l'antenne
19,4 km - 2400 m de denivelé - 6h
Après nos 6 jours de randonnée entre Izki et Al Hamra, une bonne nuit de sommeil, des vêtements récupérés bien lavés et un bon petit-déjeuner, nous avons encore fait un arrêt à la boulangerie à côté de notre hôtel pour être ravitaillés.
Les pains, ou plutôt les crêpes étaient à nouveau magnifiques!
Nous avons alors commencé à marcher le long de la grande route qui quitte Al Hamra vers Ghul.
Afin de gagner du temps, nous avons essayé de faire un peu de stop pour être déposer au niveau de Ghul, à l’entrée de ce qu’on appelle le “Grand Canyon d’Oman”.
Plusieurs voitures nous ont proposé de nous amener plus haut, vers le Jabal Sham contre rémunération, des guides selon nous, mais nous avons finalement trouvé une voiture qui nous a gentiment déposé plus loin sur la route, comme nous le voulions.
Là, la vue sur l’ancien village est très jolie.
Nous avons donc commencé à marcher, d'abord en descendant dans le fond du wadi, et en trouvant un porte vers l'oasis.
C'est à partir de là qu'on a trouvé le marquage.
Nous avons alors traversé les cultures puis l’ancien village, à l’état de ruine, puis nous avons commencé l’ascension.
Le chemin se suit de signe en signe au travers des cailloux. Et ça monte! Et la vue se dégage sur la vallée et le wadi!
De plus en plus beau au fur et à mesure que l'on monte.
L'ascension est fatigante. Elle prend donc du temps. Nous avons eu l'impression que nous avancions très lentement.
Cela parce que ça monte bien, mais aussi parce qu'il faut marcher entre les rochers.
Et parfois s'aider un peu des mains.
Durant notre ascension, nous avons décidé de faire une pause pour manger un morceau! Des crèpes au choco surtout!
Petit défi! Je suis quelque part, parmi les rochers, sur la photo ci-dessous! Peux-tu me trouver ?
Longer le canyon comme nous l'avons fait donne vraiment des vues extraordinaires mais ce chemin n'est vraiment pas facile et accessible à tous.
Une fois arrivés en haut de cette portion, nous avons retrouvé un endroit plus touristique au début du sentier du 'Abandonned village walk'.
Quelques enfants vendaient là des boissons fraiches et quelques souvenirs.
Nous avons rapidement commencé à croiser d'autres touristes, venus jusque là en bus ou en voiture pour marcher le long du sentier.
Pour nous, cette portion a été bien plus simple à parcourir. Le chemin est bien visible et se suit facilement. Il n'est pas plat, mais alterne entre petites montées et descentes.
Nous avons recroisé le groupe de touristes français que l'on avait vu à Bilad Sayd. On s'est donc arrêté un bon moment pour discuter avec eux.
La vue dans le canyon est extraordinaire!
C'est vraiment un sentier à parcourir quelque soit le type de voyage fait à Oman puisqu'il est facile et accessible en voiture.
Arrivés au bout du canyon, nous sommes passés par le village abandonné. La vue depuis le bout vaut vraiment la peine d’y aller mais c’est tout de même assez long de faire l’aller-retour.
Nous avons croisé des touristes qui faisaient demi-tour avant d’avoir atteint le village.
Nous avons profité du village pour faire une petite pause. C’est toujours intéressant pour les chèvres de venir voir ce qu’on mange ! Et ça nous fait de jolies photos aussi.
L’après-midi avançait bien alors nous nous sommes remis en route. La lumière était très belle et nous avons encore rencontré des groupes de touristes sur le chemin. C’est toujours une occasion de discuter et de raconter notre périple.
De retour sur la route, nous l’avons suivie avec comme but d’avancer encore un peu mais aussi de trouver un emplacement pour camper. Maps.me que nous utilisons aussi pour suivre certains chemins, indiquaient plusieurs endroits pour camper.
Nous avons vite découvert que nous n’étions pas les seuls à vouloir camper dans cette zone.
Nous avons rencontré plusieurs couples et familles qui étaient venus jusque là en 4x4 avec tout le matériel pour camper.
Nous avons discuté un moment avec un couple de belges.
Le tourisme en 4x4 totalement équipé pour le camping est très populaire à Oman puisqu’il est autorisé de camper presque partout. La facture peut cependant vite grimper pour louer ce genre de voiture. Nous avons continué à marcher jusqu‘a trouver une sorte de parking, vide, à côté d’une grande antenne où il y avait beaucoup de place pour camper, juste avant la nuit.
Jour 2
Du parking à l'antenne au sommet et retour au resort le long de la route
25,7 km - 1900 m de denivelé - 7h15
Après une bonne nuit de sommeil un peu dérangée par les bruits de l’antenne, et un bon petit déjeuner de crêpes, nous nous sommes remis en route vers le Jabal Sham!
La première partie de la journée a consisté à suivre la route jusqu’au resort. Nous avons croisé en chemin un petit village.
Une fois arrivés au resort, nous avons quitté la route pour suivre le sentier W4.
Ce sentier est marqué mais il faut rester très attentif et parfois un peu improviser, comme au tout début, où nous avons eu un peu de mal à trouver le chemin. Ensuite, il d’agit d’un sentier de caillou en caillou, qui monte! Encore une fois, c’est assez physique ! Mais splendide! Et il n’y a personne sur le chemin! Il longe en grande partie le canyon qui est plus bas!
Nous avons suivi les signes jusqu’à atteindre un point qui offrait un point de vue vers la vallée de l’autre côté! Nous avons profité de cette vue pour faire une pause.
Un peu plus loin, un passage difficile, où il fallait un peu escalader pour monter nous a fait abandonner nos sacs à dos là pour continuer vers le sommet.
Nous avons pris le minimum avec nous car nous ne craignions pas du tout le vol. Nous pensions y être presque à ce point-là, mais, même plus légers, nous avons encore marché un moment.
La, nous marchions presque à plat le long de la crête.
Nous avons finalement aperçu une table d’orientation qui indiquait le point le plus haut accessible à pieds et la fin de notre chemin.
Nous avons profité de la magnifique sur toutes les vallées alentours pour une bonne séance photo! Il ne faisait cependant pas très chaud à 3000m d’altitude et nous n’avions pas pris nos vêtements plus chauds avec nous.
Nous nous sommes donc remis en route vers nos sacs.
La descente se fait par le même chemin mais permet d’avoir les vues de face.
L’enchainement des jours de marche sur des cailloux commençait à faire souffrir mes pieds!
Nous étions contents de retrouver le resort pour une petite pause et acheter de l’eau. Nous avons pris un thé là.
Notre marche dans l’Hajar occidental arrivait à sa fin.
Nous avions plusieurs options pour redescendre.
Revenir sur nos pas jusqu’à Ghul, ou suivre la route, ou encore faire du stop.
Vu l’heure et la fatigue, nous avons décidé de tenter le stop.
Nous avons presque directement été pris par un groupe de français en 4x4. Ils cherchaient un endroit pour camper et nous ont donc déposé quand ils ont trouvé.
Une voiture de locaux nous suivait. Elle nous a directement repris dans ...
Elle roulait bien lentement et nous avons pu profiter d’un magnifique coucher de soleil! Arrivés près de leur village, le conducteur nous a aidés à arrêter une voiture de touriste.
Il s’agissait d’une canadienne seule, Charlene. Elle nous a pris avec elle.
Elle cherchait aussi un endroit où camper mais voulait descendre un maximum en altitude pour ne pas avoir froid pendant la nuit.
En discutant, nous nous sommes rendus compte que nous avions tous l’intention d’aller vers le désert le lendemain.
Elle nous a gentiment proposé de nous y amener.
Nous avons donc décidé de camper ensemble ce soir là et de passer la journée ensemble le lendemain.
Nous sommes donc descendus jusqu’à Ghul, et sommes entrés, avec la voiture dans le fond du Wadi pour y trouver un endroit où camper.
Nous avons vu d’autres campeurs sur notre chemin.
Une fois un emplacement trouvé, nous avons monté notre camp.
Encore deux magnifiques journées à Oman! Et beaucoup de chance dans les rencontres!
En conclusion, l’ascension vers le Jabal Sham n’est pas facile mais elle offre des vues époustouflantes! La marche du village abandonné vaut le détour et est bien plus praticable.
Comments