• Writer's pictureMarine Med

The Peaks of the Balkans Trail

10 jours de randonnée transfrontalière dans les Alpes albanaises

190 km dans le montagnes entre Albanie, Kosovo et Monténégro en septembre 2022

Traces GPX

La trace GPS recrée à partir des données enregistrées par mon montre Garmin peut être téléchargée ici.

Détails de notre itinéraire et profil

Cette trace inclus quelques erreurs que nous avons faites en chemin. Si vous la suivez, ne vous inquiétez donc pas si, ponctuellement, nous nous sommes éloignés des marquages.

De manière générale, les marquages rouge et blanc sont bien présents et les chemins clairs.

En plus de notre trace, je peux vous conseiller l'application Mapy.cz sur laquelle l'itinéraire du Peaks of the Balkans est bien indiqué. J'ai régulièrement vérifié si nous étions toujours sur la trace de Mapy.cz en suivant les marquages, et c'était presque toujours le cas.

Sources utiles

Différences sources de documentation utile sont disponibles concernant ce trail. Les principales sont les suivantes:

• http://peaksofthebalkans.com/ : le site officiel de l'organisation du trail. On y trouve toutes les informations utiles;

• Le guide anglais Cicerone du trail : le livre que nous avons emmené avec nous. Description de chaque étape et informations générales sur le trail;

• Le guide allemand (seulement en allemand) Rother : ce guide donne aussi des idées d'itinéraires alternatifs;

• Une carte "Peaks of the Balkans cross border hiking Albania – Kosovo – Montenegro" est également disponible aux éditions Huber Verlag/GIZ. Elle peut être achetée en ligne;

Choix du lieu de départ

Plusieurs début d'étape sont accessibles par transport:

Albanie

En Albanie, il est possible de commencer à Theth en prenant un minibus pour Theth depuis Shkoder. Une nouvelle route en asphalte rend le trajet beaucoup plus confortable qu'il y a quelques années.

Il est également possible d'arriver à Valbona en prenant le minibus et le ferry sur le lac Koman depuis Shkoder.

Kosovo

Au Kosovo, Reke e Allages et Te Liqeni sont accessibles depuis Peja via la vallée de la Rugova. Il existe des liaisons en bus. Le taxi depuis Peja est aussi possible.

Monténégro

Au Monténégro, il est facile d'atteindre Plav depuis Podgorica. Vusanje est également accessible.

Le choix du départ est donc varié.

Pour quitter le trail, les mêmes possibilités sont disponibles.

Nous avons choisi de commencer à Valbona pour profiter du magnifique trajet en bateau sur le lac.

Le ferry peut être pris dans l'autre direction pour retourner à Shkoder depuis Valbona. Une alternative consiste à prendre un minibus de Valbona jusqu'à Bajram Curri puis de prendre un bus pour Tirana. Ce bus passe par le Kosovo.

Nous avons utilisé cette dernière option en nous arrêtant pour une nuit à Prizren, très jolie petite ville au Kosovo.

Logements et nourriture

Un grand avantage de ce trail est que des logements servant de la nourriture sont disponibles à chaque fin d'étape.

Les sources citées ci-dessus reprennent beaucoup d'offres de logement.

La plupart du temps, le logement se fait dans des maisons d'hôtes tenues par des locaux. Le prix de la nuit inclus généralement le diner, le petit déjeuner et un paquet pique-nique.

Il est aussi possible de camper et de profiter de la nourriture dans de nombreuses maisons d'hôtes.

En dehors des maisons d'hôtes, peu d'endroits disposent de magasins pour se ravitailler.

De tout petits magasins existent à Theth et Valbona.

Plav dispose de plusieurs supermarchés.

En dehors de ça, il faut s'éloigner du trail pour trouver des magasins (Peja par exemple).

Nous avons été inquiets, en voyant le nombre de randonneurs sur les sentiers d'avoir assez de place dans les logements en route. Finalement, tout s'est bien passé et on a toujours trouvé de la place. Quelques fois, nous avons contacté les maisons d'hôtes la veille de notre arrivée afin d'être sûrs d'avoir un lit.

L'offre augmente d'année en année. En petit groupe, il n'est pas nécessaire de prévoir des réservations à l'avance.

Voici la liste des endroits où nous avons logé, et mangé:

Fin d'étape

Valbona

Guesthouse Demushi

Permis

Passer les frontières demande d'être en ordre de permis.

La procédure pour obtenir ces permis est décrite sur le site du trail.

Elle n'est pas aisée à comprendre et à suivre. Nous avons essayé de contacter les personnes de contacts en Albanie pour obtenir nos permis. Nous n'avons jamais eu de réponse.

Nous avons donc décidé de passer par une agence comme recommandé par le Cicerone.

Nous avons suivi la procédure en ligne de Zublo. Nous avons été très satisfaits du service offert. Les permis sont arrivés en ordre en quelques jours.

Nous ne sommes pas habitués à passer par des agences mais pour ce cas particulier, nous ne pouvons que conseiller de passer par cette agence. Le prix demandé est très correcte, dépend du pays dans lequel vous commencer le trail, et le service très efficace évite bien des soucis.

Etapes

Ci-dessous le tableau de résumé de nos étapes. Les dénivelés indiqués sont ceux calculés par l'application Strava suivant ma trace. Ils différent légèrement des dénivelés Garmin et des totaux indiqués dans les livres références.

Etape

190

10228

Variantes

De nombreux autres chemins sont présents dans les montagnes.

Il est ainsi possible de créer un grand nombre de variante à l'itinéraire "officiel". De nombreux groupes coupent ainsi le trail pour en faire seulement 5 ou 6 jours.

Certains cols, et vallées annexes peuvent également être ajoutées pour prolonger le plaisir.

En voici une liste non-exhaustive de ce que j'ai vu comme possibilités. Je n'ai pas effectué ces options.

Itinéraires plus courts:
  • Possibilité de couper entre Valbona et Vusanje pour faire une boucle de 3 jours

• Possibilité de couper entre Doberdol et Babino Polje ou Plav pour faire une boucle de de 6 ou 7 jours

• Possibilité de faire que la partie au Kosovo en coupant entre Te Liqeni et Milishevc

Ajouts:
  • Col Maja Kolata: entre Valbona et Cerem

• Col Maja e Jezerces: entre Vusanje et Theth

• Col Hajla depuis Reke e Allages

• Vallée de Grebaje au Monténégro

• Lepushe en Albanie

Notre récit

Jour 1

De Valbona (AL) à Cerem (AL)

14.47 km - 1192 m de dénivelé - 5h00

Premier jour de notre balade!

Arrivés la veille à Valbona depuis Shkoder via le ferry sur le lac Koman, nous avons passé la nuit à la Guesthouse Demushi et nous avons diné au restaurant Bujtina Izet Selimaj.

Départ un peu perturbé car l'un de nous a été malade pendant la nuit. Pas de petit-déjeuner pour l'un d'entre nous mais on décide tout de même de commencer le trail et par la route haute décrite dans le Cicerone entre Valbona et Cerem.

La route basse suit principalement une route puis un chemin de 4x4.

En lisant la description du Cicerone, la route haute nous plaisait davantage car elle offre de belles vues depuis un col, le col Prosllopit (Qafa e Prosllopet) à 2039 m d'altitude.

La météo étant bonne, nous avons décidé que la journée serait plus belle par la route haute. En cas de mauvaise météo, il est plus sur de prendre l'itinéraire par les routes.

Vue sur la vallée de Valbona

Nous avons donc commencé lentement car avec un estomac vide, l'ascension était fatigante.

Début dans la forêt, puis la vue se dégage petit à petit. L'ascension est forte, il y a peu de répit en chemin. Nous prenons donc des pauses régulières.

Les randonneurs sont nombreux, et malgré la maladie de la nuit, nous gardons un bon rythme.

Nous nous approchons des sommets qui apparaissent lentement.

Maison de bergers qui vend des boissons

Arrivés à la maison de berger, nous avons pris une bouteille de Coca. Un vrai soulagement pour l'estomac et un bon boost d'énergie.

Jour 2

De Cerem (AL) à Dobërdol (AL)

17.14 km - 1052 m de dénivelé - 4h20

Jour 3

De Dobërdol (AL) à Milishevc (RKS)

20.13 km - 1024 m de dénivelé - 5h30

Jour 4

De Milishevc (RKS) à Rekë e Allagës (RKS)

16.63 km - 843 m de dénivelé - 4h30

Jour 5

De Rekë e Allagës (RKS) à Te Liqeni (RKS)

23.02 km - 1153 m de dénivelé - 5h40

Jour 6

De Te Liqeni (RKS) à Babino Polje (ME)

16.38 km - 1141 m de dénivelé - 4h55

Jour 7

De Babino Polje (ME) à Plav (ME)

21.30 km - 621 m de dénivelé - 5h00

Jour 8

De Plav (ME) à Vusanje (ME)

23.15 km - 1180 m de dénivelé - 5h30

Jour 9

De Vusanje (ME) à Teth (AL)

20.50 km - 1021 m de dénivelé - 5h30

Jour 10

De Theth (AL) à Valbona (AL)

17.23 km - 1001 m de dénivelé - 4h30

En résumé

Très belle randonnée !

Beaucoup plus de randonneurs qu'attendu. Un itinéraire facile à suivre, et faisable sans être chargé grâce aux maisons d'hôtes présentes régulièrement. Une belle expérience de la vie locale également, et de l'hospitalité des Balkans.