• Writer's pictureMarine Med

Du désert de Wahibah à la mer via le Wadi Tiwi, Oman

Updated: Mar 14, 2020

4 jours de randonnée entre le désert de Wahibah et la mer via le Wadi Tiwi à Oman en janvier 2019

96 km dans l'Hajar oriental via Wadi Bani Khalid

Traces GPX

La trace GPS recrée à partir des données enregistrées par ma montre Garmin peut être téléchargée ici.

Notre trace
Profil

Nous avons été pris en voiture à deux reprises sur le trajet, donc la trace est un peu plus longue que ce que nous avons réellement marché.

J'expliquerai ci-dessous à quels moments nous avons eu ces lifts et s'il était possible de marcher à la place.

Sources d'information

Notre source d'information sur les sentiers est le site officiel OmanTourism qui reprend des cartes des sentiers qui existent et ceux qui sont marqués.

Nous avons ici utilisé la carte du Hajar oriental.

Extrait de la carte de OmanTourism
Détails du sentier E35 (OmanTourism)

Nous avons donc parcouru le sentier E35.

La fiche de la randonnée indique jusqu'à 18h de marche avec un équipement de camping. Nous avons vu des panneaux qui indiquaient une distance de 28 km entre Wadi Bani Khalid et Tiwi, tout comme l'indiquent les infos sur le sentier de OmanTourism.

Toutefois, nous avons parcouru beaucoup plus que cela entre ces deux points et cela nous aura pris environ deux jours (environ 40 km).

Il ne faut donc pas négliger la longueur de ce sentier. Nous avions déjà beaucoup de kilomètres dans les jambes, mais nous avons tout de même bien avancé. Et nous avons certes fait quelques détours par rapport au chemin mais pas assez pour expliquer cette différence.

Jour 1

Du désert à l'hotel Oriental Nights Rest House

29,8 km - 691 m de dénivelé - 5h30

Arrivés la veille en voiture dans le désert avec Charlene, une touriste canadienne qui nous a pris en stop et avec laquelle nous avons passé une journée entre le wadi Ghul et le désert, nous nous sommes réveillés après cette nuit à la belle étoile dans le désert.

La rosée avait totalement mouillé nos sacs de couchage.

Notre campement pour notre nuit à 3

Nous avons donc décidé d'attendre que le soleil soit assez haut pour passer au-dessus des dunes de sable et venir sécher nos sacs.

Ce n'est qu'après cela que nous avons dit aurevoir à Charlene. Elle est repartie par la piste que nous avions suivie la veille et nous sommes partis à pieds dans les dunes.

Nous savions, grâce à nos GPS où nous nous trouvions et dans quelle direction aller pour ne pas s'éloigner des traces de Jeep et des villages. Nous avons décidé de partir en direction d'un village.

Nous n'avons donc suivi aucun chemin pré-défini.

Nous avons juste avancé à l'envie en se fixant plus ou moins une direction.

Farigant de marcher dans ce sable

Nous avons donc quitté la piste le long de laquelle nous avons dormi à travers les dunes.

Monter et descendre ces énormes dunes est fatigant.

Nous pensions redormir dans le désert cette nuit-là mais nous nous sommes vite rendus compte que la chaleur, le sable et les mouches ne nous permettraient pas de tenir aussi longtemps avec nos réserves et surtout qu'on allait en avoir assez avant cela.

Des dunes à perte de vue

Nous nous sommes un peu amusés à traverser les dunes, à avoir du mal à monter et à glisser sur le sable.

Nous étions également poursuivis par énormément de mouches. Cela n'était pas agréable.

Nombre incroyable de mouches

Nous avons rapidement retrouvé des traces de passage en voiture. Et nous avons décidé de les suivre pour retourner vers les villages.

En passant, nous avons vu quelques habitations dans le désert, avec des animaux, et quelques chameaux.

Nous avons retrouvé le village de Al Mintirib après environ 14 à 15 km de marche.

Là, nous étions contents de nous arrêter dans un petit magasin pour prendre une boisson fraiche. Marcher plusieurs heures dans le désert, sous le soleil, donne très vite chaud, et cela même au mois de janvier.

Nous nous sommes ensuite arrêtés un peu plus loin dans le village pour manger une salade, une grande assiette de riz et des sandwichs servis avec des frites.

Il s'agissait d'un petit restaurant indien.

Nous avons ensuite décidé de passer la nuit dans un hôtel qui se trouvait un peu plus loin sur la route en direction de Wadi Bani Khalid.

Cet hôtel est le Oriental Nights Rest House qui se trouve juste à l'intersection de la route venant des villages de Bidiyah et de la route allant vers Wadi Bani Khalid. On a su trouver les infos de prix (20 OR) et le numéro de téléphone de cet hôtel sur internet.

Etant donné que ce Wadi était notre destination suivante, cela correspondait bien à notre itinéraire.

Nous avons donc repris notre chemin en longeant les routes.

Nous avons d'abord quitté les villages et puis nous avons longé la grande route.

Au début, nous avions amplement la place pour marcher sur le côte de la route.

Ensuite, notre chemin s'est rapproché d'une autre portion de route, en travaux.

Visiblement, ils travaillaient à la rendre plus large et plus rapide. Un type de route le long de laquelle il n'est pas possible de marcher.

Longue route

Nous avons ici été assez chanceux car une voiture a proposé de nous prendre juste quand nous arrivions à cette zone (environ le km 26,5 de la trace).

Nous lui avons donc demandé de nos déposer à l'hôtel que nous avions trouvé. Le trajet en voiture a été rapide (du km 26,5 au km 33 environ).

Chacun sa façon de promener son chameau!

Nous étions contents d'arriver à cet hôtel.

Avec la chaleur et la marche, j'avais de gros échauffements sur les chevilles et le bas des jambes.

Certainement aussi dus au fait que je marchais en pantalon et non en short. Mes jambes me brûlaient et une bonne douche m'a fait du bien.

Nous étions fort fatigués ce soir là. Nous avons commandé une soupe de lentilles au room service de l'hôtel - assez bon marché (1 OR) - et avons mangé la nourriture que nous avions avec nous pour le reste.

Jour 2

De l'hôtel Oriental Nights Rest House aux hauteurs de Wadi Bani Khalid

24,5 km - 979 m de dénivelé - 5h30

Réveil à notre hôtel avant de nous remettre en route. Nous avons commencé par traversé la grande route pour aller boire un café. Là, nous avons rencontré un couple de touristes hollandais qui voyageaient à vélo. Nous en avons profité pour discuter un peu avec eux.

Nous avons ensuite marché sur la route en direction de Wadi Bani Khalid.

Régulièrement, des voitures nous ont proposé de nous déposer plus loin.

Les touristes que nous avions déjà rencontrés à Bilad Sayd et à Wadi Ghul nous ont également reconnus en nous dépassant et se sont arrêtés pour prendre de nos nouvelles.

La marche sur la route était assez facile, malgré le denivelé, et tout de même jolie, mais nous avons finalement accepté l'offre d'une voiture de nous avancer.

Du km 47 au km 55 environ nous avons donc bénéficié d'un véhicule. Il aurait tout à fait été possible de continuer à marcher sur la route.

Nous ne savions pas exactement où demander à notre chauffeur de nous déposer mais nous voulions encore avoir accès un des magasins avant d'entamer la traversée entre le Wadi Bani Khalid et le Wadi Tiwi.

Quand nous avons aperçu des commerces, nous avons donc demandé à être déposés.

Nous étions dans le village avant les grottes et piscines de Wadi Bani Khalid.

Là, nous avons pu faire quelques courses et nous avons pu manger dans un petit restaurant.

Nous avons ensuite repris notre marche vers les piscines.

Nous avons longé la route jusqu'à arriver au parking.

Nous avons bien senti là que le lieu est assez touristique et amenagé en ce sens.

Longer les falajs

A partir du parking, nous avons longé les falajs pour arriver à la hauteur des piscines naturelles.

De nombreuses personnes s'y baignaient. Des restrictions concernant les tenues vestimentaires lors des baignades sont affichées.

Les piscines naturelles du Wadi Bani Khalid

Nous avons profité de l'endroit pour prendre un thé à la terrasse du bar, fort fréquentée.

Nous étions contents d'avoir mangé et fait nos courses dans le village en aval car à hauteur des piscines, il n'y a qu'un resto-bar touristique.

Nous n'avons pas été jusqu'à nous baigner. Je pense que mon maillot aurait été un peu trop déshabillé pour une femme à cet endroit.

Nous avons juste trempé nos pieds dans l'eau. Des petites poissons sont venus en manger les peaux mortes.

Mes échauffements de la veille étant encore présents, cela m'a fait du bien de me rafraichir les pieds et le bas des jambes.

L'heure avançant vite, nous avons décidé de nous mettre en route vers le wadi Tiwi afin de pouvoir avancer et trouver un emplacement de camping avant la nuit.

Nous avons donc passé les piscines et trouvé le chemin qui monte dans les montagnes en amont. Le début du chemin est marqué et visible depuis les piscines.

Nous avons croisé un hameau très pauvre et des chèvres en montant.

Chemin dans l'ascension

Nous avons pris beaucoup de denivelé en peu de temps.

Vue dans l'ascension au-dessus des piscines

Les vues avec la lumière de la fin de journée étaient magnifiques!

Nous n'étions pas optimistes à trouver facilement un endroit où planter notre tente puisque le terrain n'était pas plat et recouvert de beaucoup de cailloux.

Mais nous avons finalement trouvé un endroit où, en dégageant les cailloux, nous avons pu planter la tente.

Nous étions fort fatigués par cette longue journée, bien variée et terminée par la portion la plus dure du fait de la forte pente.

Nous avons dégagé les cailloux pour nous faire une place confortable

Jour 3

Des hauteurs de Wadi Bani Khalid aux hauteurs du Wadi Tiwi

30,5 km - 1271 m de dénivelé - 8h

Levé pour ce qui devait être notre dernière journée de marche.

Une fois tout notre matériel replié, nous avons repris l'ascension.

Toujours de magnifiques vues

Le chemin n'était pas toujours facile à suivre.

Nous avons du cherché les marquages à plusieurs reprises.

La première fois où nous les avons perdus, nous les avons retrouvés assez rapidement mais la deuxième fois, quand nous entamions une descente, nous ne les avons pas retrouvé. Nous avons alors continué dans la direction qui nous semblait bonne.

Nous sommes alors arrivés dans une portion plate, très sableuse, et là nous avons retrouvé le chemin avec des marquages.

Portion plate qui dénote avec le reste des paysages

Cette portion était assez spéciale, et nous a permis de nous reposer un peu les jambes après ces longues ascensions et ces marches dans les cailloux.

Le répit a été assez court, nous avons vite repris une ascension, vers des antennes.

Là, il n'y avait personne mais nous y avons retrouvé une route en terre. Elle semblait être récente.

On devine le canyon la-dessous

Nous avons profité de la vue sur le canyon pour prendre une pause pour manger.

Le sentier coupait entre deux portions de la route mais nous avons décidé de simplement la suivre car ça ne nous semblait pas plus long mais surtout plus facile à suivre. Nos expériences de recherche du matin avaient déjà été suffisante en terme de recherche du chemin.

Nous avons donc suivi la route et nous avons vu où arrivait le sentier de l'autre côté. Ensuite, le sentier longeait la même route. Il est possible de marcher sur la route, ou légèrement à côté.

Nous avons donc marché en espérant rencontré un petit village avec une mosquée pour trouver un peu d'eau.

Malheureusement, les petits hameaux que nous avons aperçus étaient loin. En tout cas trop loin pour avoir envie de faire le détour alors que nos pieds (surtout les miens) commençaient à bien nous faire souffrir.

Nous avions encore de l'eau mais avons fait attention parce qu'elle partait vite.

Nous avons croisé quelques voitures sur la route, mais celles qui se sont arretées à notre hauteur n'avait pas d'eau à nos donner.

Le brouillard nous cache la vue mais pas les ânes !

Nous avons suivi la route jusqu'à ce que le sentier s'en éloigne. Nous avons alors repris notre marche dans les cailloux.

Là, un brouillard assez épais à commencer à se former.

Nous ne pouvions plus voir la vue mais nous avons tout de même fait la rencontre de quelques ânes. C'est toujours amusant de les voir s'enfuir à notre approche.

Le soleil se couche depuis les montagnes avec vue sur la mer!

En fin de journée, le brouillard s'est dissipé et nous avons pu profiter de la vue à nouveau!

Nous approchions de la mer et nous avons pu l'aperçoir sur notre chemin, bien plus bas!

La dernière partie de la journée a été très difficile pour moi, même si les chemins présentaient moins de dénivelé et étaient faciles à suivre, j'avais de grosses douleurs dans les pieds et les chevilles qui rendaient chaque pas difficile.

Mais je voulais avancer, parce que je sentais que la route serait encore longue.

Quand le soleil a commencé à se coucher, nous avons trouvé un emplacement pour planter notre tente.

Une dernière nuit de camping avec un magnifique couché de soleil

Le couché de soleil y était magnifique! J'avoue que prendre des photos m'a plus intéressé que de monter la tente. Heureusement, je n'étais pas toute seule pour cela.

Une fois couchée, il n'aurait plus fallu me demander de faire un seul pas de plus. Les cailloux et le dénivelé commençaient à avoir raison de mes pieds.

Jour 4

Des hauteurs du Wadi Tiwi à Tiwi et à la plage

15,5 km - 349 m de dénivelé - 4h15

Réveil depuis notre campement et sa vue magnifique. Notre dernière journée de marche commence.

Le programme du jour était de descendre dans ce wadi Tiwi et de l'emprunter jusqu'à la mer.

Mes pieds allaient un peu mieux grâce au repos de la nuit.

Nous avons continué à suivre le sentier, assez clair, que nous suivions la veille en fin de journée.

Nous avons assez vite commencé à avoir une vue sur le wadi et sa végétation. La lumière du matin rendait les photos difficiles à prendre à cause du grand contraste entre le ciel et le fond de la vallée.

Nous avons donc commencé à bien descendre, et nous avons rencontré plusieurs personnes avec leurs ânes. Très habilles les locaux dans tous ces cailloux. C'est impressionnant.

Vue sur les oasis en arrivant au village

La descente a été assez rapide et nous sommes arrivés dans le fond de la vallée, dans une oasis bien verte.

Le village se trouvait surtout sur le côté opposé de la vallée. Nous avons donc traversé le fond du wadi et quelques cultures pour l'atteindre.

En arrivant au village
Magnifique âne! Nous en avons vu tellement, cela méritait bien une photo!

Nous avons un petit peu perdu le vrai chemin mais nous l'avons retrouvé plus près des habitations.

Nous l'avons suivi jusqu'à atteindre le panneau marquand le début et la fin du trail et à trouver la route en asphalte.

Le long de la route, dans le wadi

Dans le village, et ensuite en suivant la route, nous avons croisé de nombreux locaux et touristes.

Nous avons discuté plus longuement avec un couple.

Nous avons également vu des personnes se baigner dans les points d'eau.

Ce wadi était le plus humide que nous avions pu voir. Jusqu'ici tout avait toujours été bien sec, mais ici nous avons trouvé une vraie rivière et des bassins d'eau.

L'eau débordait même sur la route à un endroit, la rendant très glissante. Une petit chute, sans gravité pour l'un d'entre nous, nous fera nous rappeler qu'il faut faire attention aux chaussées humides et glissantes.

Nous avons suivi la route principale jusqu'à arriver sous un grand viaduc.

Nous avions comme l'impression d'un retour à la civilisation, car ici nous avons croisé de nombreuses voitures.

Une fois passé le viaduc, nous sommes arrivés au village de Tiwi! Nous avions atteint notre but!

Nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant pour fêter cela avec un bon plat chaud.

Nous avons pris le temps de nous reposer là et de discuter avec un groupe de touristes français.

Nous avons ensuite repris notre route pour longer la côte et trouver la plage.

Nous sommes passés par l'entrée du Wadi Ash Shaab. De nombreuses voitures y étaient stationnées et nous avons pu apercevoir des petits bateaux sur l'eau.

Nous y sommes! Nous avons atteint la mer!

Une fois atteinte, nous avons profité de la plage pour encore nous reposer un petit peu.

Un petit bain de pied, cela fait du bien après tant de jours de marche et une petite sieste aussi.

Et puis, nous avons décidé de tenter à nouveau le stop pour atteindre Mascate.

Nous sommes donc allés jusqu'à la route qui consistuait une bretelle d'accès à la grande route qui longe le littoral.

Là, nous n'avons pas attendu 5 min qu'une grosse Jeep s'est arrêtée pour nous prendre.

C'était un jeune homme seul, qui nous a expliqué faire des aller-retours régulièrement vers une maison de vacances qu'il contruisait un peu plus loin tout en vivant à Mascate.

Il était content d'avoir de la compagnie et parlait bien anglais.

Nous avons donc passé un bon moment sur le trajet avec lui.

Il s'est même arrêté pour nous laisser prendre des photos de la vue sur Mascate lorsque nous approchions la ville.

Il nous a déposés près d'un centre commercial où nous avons commencé par aller manger un morceau. Il y avait un grand food court alors ça a été facile de trouver chacun ce qui nous convenait.

Nous avons ensuite pris un bus pour nous rapprocher de l'hôtel bon marché et proche du centre que nous avions trouvé sur Booking.com.

Après encore une journée de visite de la ville de Mascate, il était temps de rentrer en Belgique.

Cette dernière balade aura été très fatigante, surtout pour mes pieds. Mais elle a également été bien variée entre le désert, la montagne et la mer.

Le sentier n'a pas été facile à suivre et nous a posé quelques soucis.

Avec la fatigue qui s'accumulait, cela peut rendre la promenade plus difficile.

Nous retiendrons tout de même que c'était encore une fois magnifique et que nous avons croisé aucun autre randonneur.

Attention tout de même à la longueur! C'est plus long que ce que la description peut le laisser croire.

Deux belles semaines de randonées à Oman! Un pays qui n'est pas vraiment adapté aux backpacker. La plupart des touristes que nous avons croisés étaient soit en groupe organisé soit en 4x4 bien équipés.

Voyager à Oman est ainsi en général assez cher. Bien que le camping est autorisé partout et que le stop fonctionne assez bien.

Ainsi, notre manière de faire, en marchand et campant, a été très bon marché. Nous avons payé 3 nuits d'hôtel, quelques bus et notre nourriture. Nous nous en sommes sortis pour 200€ par personne pour les deux semaines.

Le pays a un potentiel en randonnée énorme! Et quelle tranquilité dès qu'on s'éloigne des quelques lieux touristiques.

Nous nous sommes sentis privilégiés de pouvoir profiter ainsi de ces magnifiques paysages.

Nous conseillons donc vivement à tous les amateurs de randonnées d'aller profiter du soleil en hiver dans ce magnifique pays!