6 jours de randonnée au travers des montagnes du Hajar occidental à Oman en janvier 2019
147 km de Izki à Al Hamra
Via les Persian steps et le tracé de l'UTMB Oman 2018
Traces GPX
La trace GPS recrée à partir des données enregistrées par ma montre Garmin peut être téléchargée ici.
Qu'est-ce qui m'a amenée là-bas ? Comment avons-nous déterminé notre itinéraire ?
Attirée par le Moyen Orient, j’avais déjà repéré Oman comme une destination très intéressante et montante mais sans avoir encore eu l’occasion de plus m’y intéresser.
Un projet de partir randonner avec un ami en fin janvier m’a fait chercher des pays au climat adéquat en hiver.
C’est là que je suis tombée sur l’article de Simon sur i-trekkings. Il a traversé le Hajar occidental à pieds.
L’idée de partir à Oman marcher dans les montagnes mais aussi dans le désert était là!
Et on a vite été d’accord avec mon ami.
J’ai alors fait plus de recherches pour avoir des traces, des infos complémentaires, ...
C’est ainsi que j’ai trouvé la trace de l’UTMB de novembre 2018, des cartes officielles, ...
Avec ces sources d'informations mais aussi le Bradt travel guide Oman, édition 4 (très bonne édition de livre de voyage en anglais), nous avons estimé pouvoir nous débrouiller sur place.
Voici les différents liens utiles pour retrouver les informations:
Lien vers les infos de l'UTMB Oman 2018 ici.
La course prévue en novembre 2019 prévoit un itinéraire de 170 km passant par Jabal Sham à partir du "Col Trail Split".
En lisant le récit de Simon sur i-trekking, il ne nous a pas semblé possible de passer directement vers Jabal Sham depuis le parcours que l'on suivait.
Des locaux rencontrés lors de notre dernière journée de marche (voir ci-dessous) semblaient nous dire que ce n‘était en effet pas possible.
Je suis donc curieuse de voir ce que l'UTMB aura trouvé/créé comme trail pour passer jusque là et allonger le parcours! A suivre pour encore plus de randonnée en 2020! :D
Une autre source d'informations sur les sentiers disponibles est le site officiel OmanTourism qui reprend des cartes des sentiers qui existent et ceux qui sont marqués.
Les sentiers marqués ne sont pas les plus faciles que nous avons vus et les marquages n'étaient pas toujours faciles à trouver.
Sur les chemins indiqués comme non marqués, il ne faut donc vraiment pas s'attendre à grand chose.
Et donc notre première source d'inspiration: l'article de Simon sur le site itrekking qui décrit très bien sa traversée
Choix du départ
En analysant les informations que nous avions trouvées, je me suis rendue compte que nous avions 3 options pour démarrer le trail:
via le wadi Halfayn comme sur itrekking
via Imti comme expliqué dans le Bradt et via les Persions steps (W22 de la carte OmanTourism)
via Birkat Al Mawz et le wadi Al Muaydin en suivant directement la trace de l'UTMB
La description du Bradt m'a donnée envie de commencer par les Persian steps, cela nous permettait également de prendre un bus facilement jusqu'à Izki et de traverser une plus grande partie des villages du plateau de Sayq et notamment pouvoir passer par le Village walk.
Nous avons donc fait ce choix qui nous a fait commencer notre propre aventure avec comme seule aide les informations du Bradt.
Jour 1
De Izki à quelque part le long des Persian Steps
16,3 km - 1300 m dénivelé - 5h
Arrivés de nuit à l'aéroport de Mascate, nous avons attendu les premiers bus pour nous rendre jusqu'à Izki.
Depuis l'aéroport, il y a des bus directs à destination de Nizwa qui s'arrêtent à Izki.
En prenant nos tickets à bord du bus, cela nous a couté 1,25 OR par personne.
Le trajet a duré environ 1h30.
Arrivés à Izki avant 8h du matin, notre première chose à faire a été de trouver de quoi manger pour notre petit-déjeuner mais surtout pour nos premiers jours de randonnée.
Nous avons donc trouvé des magasins qui venaient d'ouvrir pour y faire notre shopping.
Nous n'avons pas trouvé de gaz compatible avec notre réchaud alors nous nous sommes contentés d'acheter du pain (sorte de crèpes en fait, très fines), des amandes et autres fruits secs, du beurre de cacahuètes, des biscuits, des bananes, du fromage la vache qui rit, du hummus en boite, des concombres ... et bien sûr beaucoup d'eau. Notre premier ravitaillement a été de prendre 3 bouteilles de 1,5l chacun plus une grande de Coca. L'achat de la bouteille de Coca était utile pour pouvoir éventuellement utiliser, plus tard, le filtre que nous avions avec nous.
La boulangerie nous a permis d’avoir un petit déjeuner et du pain. Nous avons aussi pris un thé. Attention, nous avons été surpris qu’il nous soit servi avec du lait sans en avoir demandé.
Une fois toutes les courses faites et l’estomac plein, nous avons pu commencer à marcher! :D
Nous avons d’abord suivi la route, que nous avions déjà empruntée en bus, entre Izki et Imti.
A partir de là, nous avons pu suivre les indications du Bradt (le chemin W22 de OmanTourism).
On a donc quitté l'entrée du village en direction des montagnes. Là, nous sommes tombés, comme prévu, sur l'ancien village perse.
Nous nous sommes approchés des ruines pour les parcourir.
Nous avons ensuite été vers le jardin (ou l'oasis :) ). Nous avons décidé de nous asseoir là pour boire et manger quelque chose.
Un homme est alors arrivé. Il venait travailler dans les palmiers. Nous avons discuté avec lui et il nous a montré comment il montait à l’arbre pour «inséminer » le palmier femelle. Impressionnant !
Et très gentil! Il nous a invités à manger chez lui plus tard mais nous voulions continuer notre route.
On a ainsi continué jusqu'à quitter le village, pour suivre une route qui nous a menés à un barrage.
A ce moment-là, nous nous sommes dirigés vers le wadi de gauche, celui qui mène aux Persian steps.
Nous avons hésité longtemps à savoir si nous étions sur le bon chemin car au début le chemin n'était vraiment pas clair et nous avons du nous faire un chemin parmi de gros rochers. Mais nous avons eu raison de persévérer! Nous sommes finalement arrivés au pieds des Persian steps! Plus qu'à les monter!
1400 marches selon le Bradt! Mais impossible à compter en réalité! Les "marches" étant très peu régulières et pas tout le temps présentes.
Ça monte bien ! Nous avançons lentement. Et l'après-midi avance bien elle!
Les marches ne sont pas trop compliquées à suivre mais il est quand même possible de perdre le chemin. Il faut rester attentif quand le chemin tourne. Nous sommes sortis du chemin à un moment mais la direction était simple à retrouver: il fallait monter! Nous avons su retrouver les marches parce que le terrain à côté était peu stable par endroits et que je ne m'y sentais pas à mon aise.
Nous pensions possible d'arriver en haut en une fois mais non, il ne s'agit pas d'un escalier continu, c'est toute une ascension avec des parties différentes, et nous n'aurions pas pu arriver à la route avant la nuit.
Nous avons donc décidé de trouver un endroit pour installer notre campement pour la nuit.
La vue y était magnifique! Mais il y a fait vite noir!
Jour 2
De quelque part le long des Persian Steps à au delà des villages du plateau Sayq
27,4 km - 1107 m dénivelé - 7h
Réveil sous un magnifique levé de soleil!
Nous nous sommes remis en route sur le Persian steps. A un endroit, nous avons eu l'impression que ça n'allait pas passer mais une fois arrivés sur place, le chemin était tout à fait praticable.
Nous avons marché encore un bon morceau avant d'arriver à la route qui mène au plateau de Sayq.
Arrivés à la route, nous avons essayé de trouver un chemin, qui, selon les cartes de OmanTourism permet de couper plus court mais nous n'avons pas trouvé alors nous avons décidé de marcher le long de la route.
La route est très récente, et en très bon état. Sur certaines sections, des parapets en béton masquent la vue sur la vallée.
Cette partie de route n'est pas la partie la plus belle de la balade, mais elle permet tout de même d'avoir la sensation d'avancer car au moins le terrain n'est plus aussi difficile que jusque là.
Arrivés à hauteur de l'entrée des villages, nous avons décidé de partir pour un détour par le coeur du village de Al Aqar pour essayer de trouver de quoi nous ravitailler.
Nous avons même vu sur Google Maps qu'il y avait des restaurants alors que le Bradt disait qu'il n'y avait qu’un petit shop, qui ouvre sporadiquement. Visiblement, ces informations n'étaient plus à jour, puisque nous avons trouvé un petit restaurant, indien pour manger chaud et puis un magasin pour faire notre ravitaillement.
Nous avons croisé beaucoup de chantier dans les village. Visiblement, la nouvelle route a rendu cela plus accessible et tout se développe rapidement.
Nous avons donc pris une bonne pause avant de repartir le long des villages, au dessus des terrasses, pour une marche, plus touristique, avec une superbe vue sur les cultures locales (W18b OmanTourism).
Nous avons donc fini notre journée en suivant cette trace. Nous étions contents de pouvoir la suivre sans avoir à chercher notre chemin.
La nuit est vite arrivée alors nous avons cherché un endroit pour planter notre tente.
Nous avons trouvé, dans une zone assez plate. Les villages n‘étaient pas très loin, mais suffisamment que pour ne pas déranger et être déranger. Nous étions entre As Sayq et Al Ala.
Jour 3
De au delà des villages du plateau Sayq à quelques part au-dessus du Wadi Tanuf
27 km - 1260 m dénivelé - 7h15
3e jour de marche, nous avons suivi gentiment la trace de l'UTMB. Nous sommes vite arrivés à Bani Habib. Nous avons profité d'une jolie vue la vallée et le village.
La trace nous a fait descendre dans le village abandonné. Nous l'avons traversé. Tout y était un peu comme figé.
Nous sommes ensuite ressortis du wadi où se trouvait le village, et nous sommes retombés sur une route en terre.
Nous l'avons suivie pendant un moment, cela a reposé nos jambes après tous les cailloux du début de journée.
Nous avons suivi cette route jusqu'à un petit village.
Nous pensions peut-être y trouver de l'eau, mais nous n'avons vu aucun minaret qui indiquerait une mosquée.
Nous y avons aperçu quelques habitants mais qui sont restés très discrets.
Nous avons un peu hésité sur le chemin à suivre en sortant de ce village, mais nous avons du descendre, vers le village en ruine qui se trouve un peu plus bas.
Nous sommes descendus un peu comme nous avons pu puis nous avons retrouvé notre cher marquage à la sortie des ruines.
Nous sommes alors descendus encore un peu plus bas. Nous nous sommes ensuite trouvés un endroit avec une vue dégagée sur le wadi pour prendre une pause diner.
Le menu n'avait pas beaucoup changé depuis le début de notre marche: pain, vache-qui-rit, amandes, ...
Nous avons ensuite remonté ce wadi pour nous retrouver de l'autre côté avec une superbe vue!
Nous avons ensuite continué sur la crète jusqu'à une autre vue expectionnelle sur le Wadi Tanuf.
Nous nous sommes ensuite éloignés de ce point de vue pour contourner le wadi. Au bout, nous avons fait un léger détour pour aller jusqu'à un village dans lequel nous avons trouvé une mosquée pour nous ravitailler en eau.
Nous avons juste croisé un monsieur à la mosquée qui nous a également offert d'utiliser les toilettes. Nous avons ensuite compris qu'il s'agissait du muezzin car il a été lancé l'appel à la prière après nous avoir quittés.
Ravitaillés, nous avons retrouvé notre trace pour continuer encore un peu.
Encore une petite pause biscuits pendant laquelle nous avons croisé un coureur local. Il y a donc quelques locaux qui s'entrainent à courir sur ces terrains. Nous avons discuté quelques minutes.
Il a pu nous donner des indications sur les prochains villages où nous pourrions trouver à manger. Rien directement sur notre route. Il allait donc falloir faire un détour ou faire un peu de stop pour ne pas marcher trop longtemps sur des routes.
Nous avons continué encore un peu avant d'essayer de trouver un endroit adéquat pour planter notre tente.
Nou avons trouvé, toujours le long du wadi, ce qui nous a encore offert de magnifiques vues à la lumière du coucher du soleil.
Jour 4
De quelque part au-dessus du Wadi Tanuf à un peu plus loin que Ar Rus
22,7 km - 1700 m dénivelé - 6h00
Levé le long du wadi.
Nous avons commencé par continuer à le longer sur la crète, pour finalement faire presque demi-tour et repartir sur une autre vallée.
Nous avons alors entamé une descente, puis nous sommes bien remontés, avant de redescendre dans un wadi profond.
Pour atteindre un village, il a alors fallu remonter sur un chemin assez difficile.
Nous avons alors retrouvé le petit village, habité, et une route en asphalte.
Selon les indications reçues la veille, il n'y a pas de magasin dans ce village, qui doit être celui de Al Hilaylat.
Nous avons quand même croisé tout un groupe de jeunes hommes qui semblaient sortir de la mosquée et nous avons un discuté avec eux.
Nous leur avons demandé si nous pouvions trouver à manger et où est-ce qu'on pourrait en trouver sur notre route vers Bilad Sayt.
Selon eux, nous n''allions rien trouver non plus à Bilad Sayt.
Ils en sont venus à nous proposer de nous emmener, en voiture, jusqu'à un village où il y a un magasin.
Nous avons accepté, en baissant tout de même le prix qu'ils nous demandaient. 15 OR c'était déjà beaucoup.
Nous voila embarqués dans leur très belle voiture, que nous avons vraiment craint de salir.
Arrivés au village, le magasin n'était pas ouvert, ils se sont alors mis à la recherche du propriétaire du magasin pour nous ouvrir.
Il est arrivé assez vite. Nous avons donc pu faire nos courses même s'il y avait vraiment pas grand chose dans le magasin.
Et il n'y avait pas de pain.
Nous avons alors demandé où on pouvait en trouver et il y avait visiblement un endroit sur la route du retour au village où nous allions nous arrêter.
C'était en fait un snack le long de la route qui vendait à manger.
Nous avons juste demandé à ce qu'il nous fasse du pain, mais il a été surpris par le nombre quand nous en avons demandés 20. Nous nous sommes mis d'accord sur 10 et puis nous avons attendu une bonne demi-heure.
Nous avons passé le temps en discutant avec nos chauffeurs, qui nous ont offert d'autres petites choses à boire et manger.
Finalement, après encore un thé, nos pains étaient prêts et il semblait qu'il y en ait quand même eu 20.
Ils avaient l'air tellement bon, de vraies crèpes, bien fraiches, excellent!
Retour vers le village pour reprendre notre chemin.
Après avoir remercier nos chauffeurs, nous nous sommes arrêtés 5 minutes pour déguster une crèpe avec du nutella trouvé au magasin. Trop bon!
Nous avons ensuite repris notre chemin, le long de la route. Nous avon décidé de la suivre et de couper les deux boucles de la trace de l'UTMB qui d'un côté ne semblait pas passer dans des endroits très beaux et de l'autre côté nous faisait redescendre à pic dans le wadi.
Nous avons donc suivi la route vers Ar Rus.
Nous sommes passés à côté d'un hotel de luxe, où nous nous étions demandés si on aurait pu y trouver à manger. Mais finalement nous avons bien fait de ne pas compter la dessus! C'est très chic et les chambres étaient vraiment très chères!
Après Ar Rus, nous avons retrouvé le sentier (trace UTMB qui suit le W10). Nous avons un peu continué mais il commençait à être tard.
Nous avons eu du mal à trouver un endroit pour planter la tente. Finalement, nous avons trouvé un tout petit endroit mais il se trouvait presque sur le chemin. Comme nous n'avions pas mieux, nous nous sommes installés là.
Nous avons été réveillés en sursaut pendant la nuit par des ânes que nous genions visiblement en étant si proche du chemin!
En effet, nombre des chemins que nous avons empreintés sont en fait des chemins d'ânes (Donkey paths). Ce sont eux qui les empruntent le plus et qui les entretiennent en quelque sorte.
Jour 5
De un peu plus loin que Ar Rus au campement à mi-chemin du sommet au-dessus de Bilad Sayt
27,9 km - 1634 m dénivelé - 7h30
Nous avons décidé de nous réveiller tôt afin de démonter notre campement assez vite et ne géner personne.
Nous avons tout de même croisé deux jeunes omanais pendant notre démontage.
Nous avons commencé la journée par une descente puis nous sommes remontés, avec des paysages magnifiques. Nous avons fait un petit détour de la trace pour monter jusqu'à un sommet duquel nous avons eu une belle vue sur le Jabal Sham et où nous avons pu faire une chouette séance photo!
Nous avons ensuite continué notre chemin pour atteindre une route en asphalte entre deux vallées. De jolis points de vue des deux cotés et de quoi s'asseoir pour manger un morceau.
Ici, nous avons croisé pas mal d'autres touristes en voiture. Et aussi des chèvres qui ont voulu partager notre diner avec nous.
A partir de là, Nous avons suivi la route en terre jusqu'à Hat et ensuite Balad Sayt. Une grande descente dont le sol était assez glissant et très poussiéreux.
De nombreuses voitures y passaient, dans les deux sens et les vues étaient extraordinaires.
Les voitures de touristes étaient très sympas et s'arrétaient souvent à notre hauteur pour discuter avec nous et nous demander si nous avions besoin de quelque chose. L'un des guides a insisté pour nous donner des bouteilles d'eau bien fraiches! Ca nous a tout de même fait du bien!
Nous avons également croisé un cycliste français qui remontait la route. Nous avons pris le temps de discuter avec lui de son itinéraire à vélo. Il était bien courageux de remonter cette route à vélo.
Nous sommes descendus comme ça jusqu'à hauteur de Hat puis d'un autre petit village.
Là, nous nous sommes introduits dans un canyon à l'entrée duquel nous avons trouvé un point d'eau, très sale.
Nous avons traversé ce canyon et nous nous sommes rendus compte, une fois arrivés au Balad Sayt, qu'il s'agissait d'un raccourci pour couper la route entre les deux villages.
Nous sommes donc arrivés à Balad Sayt où nous avons rencontré d'autres tourtistes, dont un groupe de touristes français avec un guide omanais francophone. Ils ont aussi tenu à nous donner de l'eau alors que le guide nous avait indiqué la mosquée pour nous ravitailler.
On nous a aussi indiqué des magasins, qui étaient fermés. Nous avions assez à manger alors nous n'avons pas essayé de faire ouvrir les magasins pour nous.
Nous avons fait le plein d'eau à la mosquée puis nous avons été visiter la forteresse du village.
Balad Sayt était vraiment très joli, une vraie oasis de vie. Après quelques jours dans les montagnes, nous avons trouvé ici un contact avec des habitants.
Après avoir visité la forteresse, nous avons décidé de continuer notre chemin parce que nous avions à faire la grande ascension au-dessus du village (chemin W8, marqué). 1000 m de denivelé positif en quelques kilomètres. Autant dire que ça allait grimper sec.
En quittant le village, des enfants nous ont suivis, ont insisté pour qu'on fasse des photos et même essayer d'utiliser nos appareils photos.
Une fois passé leur terrain de foot, nous avons fait une dernière petite pause avant de commencer l'ascension.
Nous avons croisé là deux jeunes omanais qui partaient faire leur jogging dans l'ascension.
Tout comme le guide plus tôt, ils nous ont dit qu'il y avait des possibilités de planter notre tente dans l'ascension et un grand espace (jusqu'à 10 tentes) à mi-chemin.
Nous étions donc rassurés, parce que nous n'avions pas le temps de monter jusqu'en haut avant la nuit.
L'ascension n'était vraiment pas facile, et avec les sacs à dos, il fallait parfois s'aider des mains.
Mais la vue sur le village et la vallée était magnifique!
Il ne fallait tout de même pas avoir froid aux yeux pour certains passages!
Nous avons vraiment espéré arriver au campement à mi-chemin avant la nuit parce que ce chemin de nuit peut être dangereux.
Nous avons encore croisé nos deux jeunes joggeurs qui semblaient surpris de notre rythme d'ascension.
C'est vrai que nous avancions bien.
Nous avons vu quelques petits endroits où il aurait été possible de mettre la tente ou de dormir à la belle étoile si nécessaire mais très peu par rapport à ce qu'on s'attendait après les dires des locaux.
Mais notre timing a été parfait et nous avons atteint la mi-ascension et son grand espace de campement juste avant la nuit!
Encore une très belle journée sur les chemins Omanais! Et plus de rencontres.
Jour 6
Du campement à mi-chemin du sommet au-dessus de Bilad Sayt à Al Hamra, via Misfat al Abriyyin
25,9 km - 1183 m dénivelé - 7h
Levé au-dessus de Bilad Sayt, séance photo pour profiter de la belle lumière du matin et nous avons repris notre ascension.
La deuxième partie nous a semblé moins difficile mais nous étions également plus frais.
La vue a été de plus en plus dégagée. Une fois les 500 derniers mètres de dénivelé passés, nous avons eu un peu de répit mais ça a vite recommencé à grimper.
Peu de temps après avoir commencé notre descente vers Al Hamra, nous avons rencontré un groupe de jeunes locaux qui se préparaient à manger dans leur petite maison de montagnes.
L'un deux, un policier, parlait assez bien anglais et nous avons pu échanger.
Nous avons pu leur demander s'ils connaissaient le chemin pour aller directement à partir de là vers Jabal Sham mais ils ne semblaient pas connaître.
Il nous a invités à partager leur repas avec eux. Nous nous sommes donc assis avec eux, avons mangé quelques dates, gouté leur café et attendu que le repas soit prêt.
Nous avons ensuite tous mangé à mains nues dans le plat placé à terre au centre du cercle que nous formions. Heureusement, ils nous avaient apporté un bol d'eau pour nous laver les mains.
Leur plat comprenant de la viande, ils m'ont reservé une zone du riz sans viande et m'ont découpé quelques petits concombres.
Ces jeunes omanais étaient très sympas, ont aussi voulu essayer nos appareils photos et ne voulaient pas nous laisser partir sans avoir essayé de monter les ânes! Chose que nous avons donc fait et qui nous a beaucoup amusé!
Notre policier nous a alors proposé de descendre avec nous.
Il voulait d'abord nous faire attendre une bonne heure mais nous lui avons expliqué que nous avions encore un bon bout de chemin à faire et que nous ne pouvions pas attendre.
Il a alors décidé de partir avec nous tout de même.
Nous avons donc repris la descente en sa compagnie.
Il sautait d'un rocher à l'autre pour descendre. Il avait vraiment la technique locale. Pas toujours facile à suivre avec nos sacs à dos! Il ne nous aura en tout cas pas ralenti!
Et il nous a aussi offert des explications en cours de route ce qui est toujours agréable pour en apprendre plus sur le lieu qu'on visite.
Il nous a aussi montré une source d'eau, y a bu en filtrant avec son foulard, nous en a proposé mais nous avons préféré nous abstenir pour ne pas risquer d'être malade, l'eau étant plutôt trouble.
Nous avons également croisé un groupe de français, travailleurs expatriés, qui connaissaient bien le pays et avaient participés à l'organisation de l'UTMB Oman. Nous avons pris le temps de discuter un peu avec eux.
La descente sur les rochers a été bien fatigante. Et longue.
Avant d'arriver à Misfat al Abriyyin, nous avons encore fait une petite pause pour manger un morceau.
Arrivés à Misfat al Abriyyin, nous étions contents de revoir de la verdure.
Nous avons aussi très vite commencé à croiser des touristes.
Nous avons pris le temps de discuter avec deux hollandais.
Nous nous sentions tout de même peu à l'aise après 6 jours de marche sans douche au milieu de tous ces touristes.
Nous avons fait un petit tour dans Misfat en suivant le trail.
En sortant de cette oasis de verdure, les deux hollandais nous ont proposé de nous descendre jusqu'à Al Hamra en voiture mais nous avions envie de finir à pieds.
Nous avons donc suivi la route pour descendre dans la vallée vers la ville.
En cours de route, nous avons téléphoné à un hotel ( Dar Alhmara 22 OR) trouvé sur internet pour réserver une chambre et être sur d'en avoir une une fois arrivés!
Arrivés à Al Hamra, nous avons passé la fin de la trace de l'UTMB.
Nous avons alors encore traversé la ville à pieds, avec un petit arrêt pour acheter une boisson fraiche, jusqu'à notre hotel.
Les derniers kilomètres ont été longs mais nous étions heureux d'arriver à l'hotel pour une bonne douche, un bon restaurant et une bonne nuit de sommeil après 6 très belles journées à traverser les montagnes de l'Hajar occidental!
En résumé?
Une très belle balade! Et très peu de monde croisé en route.
Des vues exceptionnelles!
Chapeau à ceux qui ont fait cet UTMB en courant ! C'est vraiment très demandant physiquement!
L'Hajar occidental est vraiment une région à découvrir!
Comments